Le Syndicat National des personnels de l'éducation et du social a rencontré le Directeur des ressources humaines de la Centrale Protection judiciaire de la jeunesse afin de lui exprimer leurs inquiétudes sur l’avenir de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Venue se plaindre des décisions de suppression de postes et des fermetures, la délégation présente, a rencontré un Directeur des ressources humaines ignorant le transfèrement du quartier pour mineurs de la maison d’arrêt de Moulins-Yzeure, du rôle de plus en plus disciplinaire du quartier pour mineur de Moulins Yzeure. Ce dernier est effectivement le seul de la région Auvergne après la fermeture de celui de Riom. Il accueille ainsi des jeunes venant de toute la région, de Bourgogne et même de toute la France. Ces mineurs sont de plus en plus complexes, certains relèvent de la psychiatrie et réclament une présence et une implication importante.
La réorganisation de la protection judiciaire de la jeunesse a donc été effectuée sans que les responsables ne s’intéressent au contexte et la réalité du terrain. Aucune concertation n’a procédé la prise de décision.
La suppression de postes administratifs et éducatifs ne permet pas une prise en charge appropriée des jeunes et ne respecte pas le maillage territorial.
Dans l’avenir, des dysfonctionnements sont à craindre.
Sur qui retombera la responsabilité ?
Commentaires