L'Assemblée a voté dans la nuit de mardi à mercredi le rétablissement du Haut conseil de l'éducation (HCE), organisme consultatif que les députés avaient jeté aux orties en commission lors de l'examen de la proposition de loi de simplification et d'adaptation du droit.
Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron, a proposé un amendement pour rétablir cette instance consultative, dont les "propositions enrichissent la réflexion et ont un véritable poids dans le domaine de l'éducation", a-t-il expliqué.
Le HCE avait été supprimé en commission sur proposition du député UMP Lionel Tardy, dans le but d'éviter la multiplication d'instances consultatives. Dans une récente tribune au Figaro, un de ses membres, Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, avait pris la défense du HCE.
Dans son rapport annuel remis en octobre dernier au président de la République, le HCE avait estimé que le collège français se trouvait "dans une situation préoccupante". "Un élève sur cinq --soit chaque année environ 150.000 élèves-- sort du collège en ayant de graves lacunes en français et mathématiques", avait-il alors indiqué.
Présidé par Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, le HCE est composé de neuf membres de toutes tendances.
Source : afp
Commentaires