Les députés PS ont proposé mercredi d'instaurer "un bouclier rural" pour développer les services publics de proximité et inciter au dynamisme économique dans les territoires qu'ils jugent "abandonnés" par la République et qui connaissent "une crise sans précédent".
Pour redonner vie au principe de "solidarité entre les villes et les campagnes" et mettre en musique ce "bouclier rural", les députés PS ont confectionné une proposition de loi d'une dizaine de points.
- Principe d'égal accès des citoyens aux services publics, fixation de durées maximum d'accès (médecine générale à 20 minutes maximum de trajet automobile, maternité à 45 minutes, bureau de poste à moins de 20 minutes...) partenariats entre collectivités, nouvelles pratiques bancaires à l'égard des PME et TPE, amélioration de la couverture numérique.... font partie des propositions.
Cette idée de "bouclier rural" a germé dans la Nièvre, chez Fabien Bazin, maire de Lormes, et le député Christian Paul. Elle a même son site internet, "bouclier-rural.net", animé par un militant socialiste du Jura.
Les députés PS ont mis en avant "l'abandon de la politique d'aménagement des territoires" qui "défait peu à peu les services publics", "paupérise les territoires les plus défavorisés" et "relègue des populations entièreS dans l'oubli".
Ils font aussi valoir que ces territoires voient arriver de nouveaux habitants.
"En dix ans plus d'un demi million de personnes ont quitté la région parisienne", relèvent-ils. Et "depuis trente ans, il a été conçu et conduit des politiques de la ville, plus rarement pensé et mis en oeuvre une politique de la ruralité", ajoutent-ils.
Cette proposition de loi doit être examinée dans le cadre d'une niche parlementaire le 24 mars.
Source : afp
Commentaires