L'Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris, est à louer pour une longue durée : c'est par une très discrète annonce sur le site internet de Bercy que ce prestigieux hôtel particulier du XVIIIème siècle, propriété de l'Etat, a fait son entrée sur le marché de l'immobilier.
Le gouvernement français ayant décidé de réunir les états-majors militaires sur un même site, le futur "Pentagone français" de Balard, dans le XVème arrondissement de Paris, celui de la Marine doit quitter après 2014 le prestigieux Hôtel qu'il occupe depuis plus de deux siècles sur la place de la Concorde.
Construit selon les plans de Jacques-Ange Gabriel, architecte de Louis XV, ce magnifique bâtiment est profondément associé à l'Histoire de France. A l'origine, il servait de "garde-meuble" à la Couronne. En 1789, le ministre de la Marine s'y était installé. Depuis, l'hôtel particulier est resté au service des hautes autorités de la Marine française.
Un bail emphytéotique administratif (de longue durée) sera "conclu pour une durée de 60, 70 ou 80 ans", précise l'Etat français dans un appel à projets paru le 27 novembre au Journal officiel de l'Union européenne.
Le gouvernement a nommé une commission sur l’avenir de l’hôtel de la Marine présidée par Valéry Giscard d’Estaing.
Commentaires