Les élections cantonales revêtent un caractère important surtout dans notre département. Sans aborder la question du rôle du Conseiller général, le choix du 20 mars et celui à venir du 27 mars 2011, va déterminer qui de la gauche ou de la droite disposera de la majorité départementale. La gauche ne dispose que d’un poste supplémentaire au Conseil général.
A la vue des résultats du premier tour des élections cantonales, la gauche est en mesure de conserver le Conseil Général. Outre l’élection Marc Malbet à Domérat et le gros score 48,06 % de Bernard Pozzoli à Montluçon Ouest, Jean-Paul Dufrègne (PCF-FG) président du Conseil général, est réélu sur le canton de Souvigny.
Si la droite compte deux élus dès le premier tour, la gauche ne perd pas de poste. Un des points important de ce scrutin est la grande désillusion à droite. L’UMP, par l’intermédiaire de sa déléguée, Isabelle Gardien subi une importante défaite.
Autre désillusion, celle du représentant « sans étiquette », Yves Simon, ancien député qui subit une nouvelle défaite face à Marie-Françoise LACARIN à Le Montet. Comme lors de précédentes élections, sénatoriales ou cantonales, il ne parvient plus à remporter les suffrages.
En ce qui concerne, les autres partis, Europe Écologie réalise un résultat inférieur à ces attentes et ne pourra briguer un mandat départemental.
Comme au niveau national, il faut noter l’écroulement de la participation. Celle-ci a chuté de 65,22 % à 48,46 % par rapport à 2004. Moins d’un électeur sur deux est venu voter.
Cette abstention a ainsi favorisé le Front national dont les électeurs se sont déplacés et qui progresse même s’ils n’obtiendront aucun poste au Conseil général.
Commentaires