Lors d’un entretien sur la radio RTL, François Hollande a ironisé sur ces "candidats sans étiquette" qui masquent pour les Cantonales leur appartenance à l'UMP, les comparant à des bagages perdus "sans adresse". Dans ce fief de la droite et du Premier ministre François Fillon - un des départements à fort enjeu pour la Gauche -, seuls huit candidats mentionnent l'étiquette UMP pour dix-neuf circonscriptions en jeu dans les listes publiées par la presse locale. Yaël Goosz l'a suivi pour RTL.
Nous sommes là devant une élection compliquée, puisqu'il y a même des candidats sans étiquette, c'est une marque que je ne connaissais pas, le sans-étiquette", a ironisé M. Hollande venu soutenir des candidats PS aux Cantonales dans ce département, fief du Premier ministre François Fillon. "Les bagages qui sont sans adresse, qu'est-ce qu'on en fait dans les aéroports et dans les gares ? Je ne vous en dis pas plus... Dites-leur de se méfier aux candidats sans étiquettes", a plaisanté le probable candidat aux primaires socialistes.
Se rendant dans de nombreux départements, François Hollande dit obtenir "toujours la même réponse : Nous n'avons pas de candidats de Droite". Dans la Loire, "ils s'appellent Union pour la Loire", a-t-il raconté, ironisant également sur Meaux, en Seine-et-Marne, département du secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, et du patron des députés UMP Christian Jacob, où il se disait : "Ils vont bien afficher la couleur. Pas du tout, Union pour la Seine-et-Marne !...".
"Dans la Sarthe, ils doivent être au moins pour Fillon, j'imagine. A défaut de Fillon, ils doivent être pour Sarkozy. J'ai posé la question Est-ce que sur les panneaux des candidats qui ne sont pas de droite mais qui sont sans doute union pour la Sarthe, il y a le nom de Sarkozy ? On m'a dit +non", a poursuivi le socialiste dans le fief de son lieutenant, l'eurodéputé Stéphane Le Foll.
A Mezeray, non loin de Sablé-sur-Sarthe, François Hollande a repris le même thème, assurant que "les candidats UMP se cachent". "Si la droite était confiante et sereine, on verrait fleurir des affiches avec les candidats en compagnie Nicolas Sarkozy et du Premier ministre", a-t-il dit. "Même si les candidats de l'UMP se cachent, François Fillon ne peut pas cacher qu'il est Premier ministre", a-t-il ajouté. "Beaucoup d'électeurs vont utiliser les élections cantonales pour exprimer un jugement sur la politique du président de la République et du Premier ministre et si la Sarthe basculait, c'est vrai que ce serait un sérieux avertissement", a dit l'ancien premier secrétaire du PS.
Dans ce département, seuls huit candidats mentionnent l'étiquette UMP pour dix-neuf cantons en jeu dans les listes publiées par la presse locale. Le site Internet de la majorité départementale, baptisée "ensemblepourlasarthe.blogspot.com", ne mentionne nulle part l'appartenance politique de ses candidats, fussent-ils maires ou conseillers généraux départementaux...
Source : RTL
Commentaires