A la demande d’Albert Charrondière, Maire de Luneau, j’ai participé, avec Alain Lognon, Vice Président du Conseil général à une réunion regroupant de nombreux agriculteurs et élus du canton du Donjon. Guy Labbe Conseiller général du canton était là.
Les difficultés des agriculteurs notamment des éleveurs atteignent les limites du supportable. Les hausses de prix des matières premières, des produits de nécessité courante, des combustibles et carburants entraînent à la fois des problèmes de revenus et de trésorerie.
Des mesures doivent être prises par les banques qui viennent de réaliser des bénéfices importants et les pouvoirs publics notamment. Il faudrait envisager une année blanche d’annuités.
D’autre part, la stagnation du prix de vente des animaux ne permet plus aux éleveurs de vivre décemment de leur travail.
En tant que député, j’ai indiqué qu’il serait temps que les agriculteurs reprennent en main la défense de leurs intérêts à travers leurs syndicats ; des coopératives fortes, gérées véritablement par des élus, afin de pouvoir discuter à armes égales avec la grande distribution, les structures administratives et consulaires (SAFER, Chambre d’agriculture).
J’ai pris l’engagement de faire remonter les conclusions de cette réunion au niveau national. J’ai indiqué que ces problèmes étaient largement abordés lors des discussions du groupe socialiste.
L’Etat doit se saisir de ce dossier sans attendre.
Commentaires