Le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a demandé mardi dans un courrier au Premier ministre François Fillon d'appliquer un décret permettant de bloquer le prix de l'essence comme cela avait été fait par le passé par Pierre Bérégovoy pendant la guerre du Golfe.
"L'Etat dispose de l'arsenal juridique pour encadrer efficacement les prix", écrit le député de Loire-Atlantique, évoquant "l'aggravation de la facture énergétique des Français".
Il cite "l'article L. 410-2 du code de commerce" qui "permet aux pouvoirs publics de déroger, sur une période d'au plus 6 mois, au principe de libre concurrence pour l'établissement des prix, après consultation du Conseil national de la consommation (CNC)".
"Nous vous demandons de la mettre en oeuvre à nouveau aujourd'hui pour enrayer toutes les initiatives des spéculateurs. Cette procédure "a déjà été utilisée par Pierre Bérégovoy durant la guerre du Golfe", a-t-il précisé.
"S'agissant des tarifs réglementés du gaz, il est de votre responsabilité de refuser cette nouvelle augmentation", a-t-il en outre ajouté alors que sur un an, l'augmentation des prix du gaz se porte à 20% et à "50% depuis la privatisation de GDF", a-t-il dit.
Source : Afp
Commentaires