Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée, a estimé mardi que le message "ni FN, ni gauche" adressé aux Français par l'UMP pour le 2ème tour des cantonales, est "profondément destructeur".
"Si on pense au discours de Grenoble (du chef de l'Etat, l'été dernier, ndlr), aux déclarations de Claude Guéant, au débat sur l'islam qui font suite au calamiteux débat sur l'identité nationale, l'UMP n'a cessé de légitimer les thèses de l'extrême droite : le résultat est là !", a lancé Jean-Marc Ayrault, à l'issue de la réunion du groupe PS.
"Face à cette situation qu'a légitimée l'UMP au plus haut niveau de l'Etat, on aurait pu espérer un sursaut. C'est exactement l'inverse qui est en train de se produire : le ni-ni, ni FN, ni gauche, est une vraie rupture avec la tradition républicaine", a-t-il dit avant d'ajouter: "Le message adressé aux Français est profondément destructeur : le PS et le FN seraient deux adversaires équivalents".
A propos des nouvelles déclarations de François Fillon déclarant qu'entre le président Sarkozy et lui il n'y avait "aucune différence", M. Ayrault a commenté : "Peut-être qu'il faut maintenant habiller les choses, mais la réalité c'est qu'au sein de la droite il y a un désaccord politique profond".
"En préconisant la liberté de vote, ils prennent la responsabilité de faire élire des conseilleurs généraux FN", a-t-il insisté.
"Pour nous, les choix sont clairs", a-t-il encore dit en rappelant les choix du PS : "Nous appelons à voter dans tous les cantons pour le candidat républicain le mieux placé pour faire barrage au FN. On ne transige pas avec les principes républicains !"
Source : Afp
Commentaires