Mardi dernier, lors d’une intervention sur TF1, Xavier Bertrand annonçait que le taux de chômage en France avait baissé au mois de janvier 2011. Cette annonce été réalisée à la veille de la publication du nombre actuel des demandeurs d’emploi en France.
Diffusé ensuite, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en janvier en catégorie A (personnes n’ayant pas du tout travaillé) a bien baissé, de 19 300 (- 0,7% sur un mois, + 1,4% sur an), pour atteindre 2 703 200 en France métropolitaine. Cette baisse «importante» compense la hausse de 17 600 du mois précédent… mais ne concerne que la catégorie A. En effet, en intégrant les catégories B et C (personnes à la recherche d’un emploi et ayant exercé une activité réduite), le chômage ne baisse pas en janvier. Il se stabilise.
En clair, il s’agit plus d’un effet de vases communicants entre différentes catégories, que d’une réelle diminution du nombre de demandeurs d’emploi. Avec 4 045 200 chômeurs en France métropolitaine fin janvier en catégorie A, B et C (4 303 700 avec les Dom), le taux se maintient ainsi à son plus haut niveau depuis dix ans. Et ce, alors même que la croissance est repartie depuis mi-2009, et que l’économie, en 2010, s’est remise à créer près de 100 000 emplois.
En Auvergne, le nombre de demandeurs d’emploi augmente en janvier. Même si l’augmentation est légère (+ 0,6 %), la hausse est bien réelle pour toutes les catégories. Un résultat régional qui diffère sensiblement du national où le nombre de demandeurs d’emploi est en recul en janvier (0,7 %) mais en très nette hausse sur douze mois : + 1,4 %.
Ce sont les femmes qui sont principalement affectées par ces résultats. Pour le seul mois de janvier, le nombre de demandeuses d’emploi est en augmentation de 0,9 %. Soit 3,1 % en un an. À l’inverse, chez les hommes, on enregistre une hausse légère en janvier (0,3 %) et une très nette baisse sur les douze derniers mois : 2,5%. Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans diminue sur un an, moins 0,9 % par rapport à janvier 2010.
Comme au plan national, ce sont les plus de 50 ans qui paient le plus lourd tribut au chômage : entre décembre 2010 et janvier 2011 leur nombre a augmenté de 15,3 % en un an !
Disparités
Sans surprise, il existe de fortes disparités entre les départements de la région. Entre janvier 2010 et janvier 2011, c’est dans le Cantal que le nombre de demandeurs d’emploi augmente le plus : + 2,2 %. Contre 1,2 % dans l’Allier, 1,1 % en Haute Loire. Alors que le Puy-de-Dôme est à la baisse : 0,2%.
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi s’établit à 49 510 en Auvergne fin janvier 2011 dont 14 026 dans l'Allier.
Xavier Bertrand a réuni mercredi l’ensemble des sous-préfets, «pour leur demander de mettre en œuvre, le plan emploi doté d’un demi-milliard d’euros récemment annoncé par le président de la République. Un plan dont l’efficacité devrait être freinée par la défiscalisation des heures supplémentaires issues de la loi TEPA.
Commentaires