Le groupe socialiste, radical et citoyen de l’Assemblée nationale a déposé un projet de proposition de loi « pour l’instauration d’un bouclier rural au service des territoires d’avenir. » Ce texte, présenté par une quarantaine de députés et signé par Guy CHAMBEFORT, sera débattu à la faveur de la niche parlementaire du 24 mars 2011. Il prolonge des travaux sur le bouclier rural menés par des élus locaux de la Nièvre et de la Creuse et repris dans le cadre de la Convention nationale sur l’égalité réelle du Parti socialiste.
La proposition de loi rappelle combien la ruralité est devenue moderne, l’exode urbain ayant succédé à l’exode rural, ainsi la vitalité culturelle, sociale et économique de ces territoires. Elle pointe l’injustice et les effets dévastateurs de la politique de retrait de l’Etat (fermeture de classes, de services hospitaliers, de bureaux de Poste, réduction des services de l’Etat au service des communes, etc.) au détriment de l’égalité réelle entre territoires.
Elle fait des propositions fortes, comme la mise en place de délais d’accès maximum aux services essentiels (par exemple, 45 minutes pour une maternité), la mise en œuvre d’un plan ambitieux de déploiement du très haut débit, la lutte contre les déserts médicaux et des dispositifs innovants de financement des besoins des entreprises et des particuliers.
Vous pouvez suivre toute l’actualité du bouclier rural sur le blog qui lui est dédié, à l’adresse : http://www.bouclier-rural.net/
Commentaires