Le Président de la République se rend ce jeudi 3 mars 2011 au Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Cette visite, à trois semaines des élections cantonales est apparemment consacrée au tourisme et au patrimoine avec notamment la mise en perspective du projet de l’Hôtel Dieu.
René Souchon, Président de la Région Auvergne déplore le fait que la Région n’ait pas été invitée à participer à cette manifestation ni même informée.
Ce manquement à la courtoisie républicaine ne surprendra guère compte tenu du caractère électoral du déplacement qui consiste à mettre en valeur un projet initié et financé par des élus n’appartenant pas à la majorité présidentielle.
Il s’agit là d’une bien curieuse manière d’associer ses partenaires.
La Région Auvergne est en effet un financeur majeur de ce projet de l’Hôtel Dieu, initié par Marcel Schott et Arlette Arnaud-Landau en 2004 respectivement en tant que Président de la communauté d’agglomération et Maire du Puy-en-Velay.
Ce sont en effet 4,1 millions d’euros (dont 3,28 millions d’euros au titre du volet territorial du contrat de projet s Etat - Région) qui auront au total été attribués par la Région Auvergne pour cette restructuration qui contribue au rayonnement touristique et culturel de la ville chef-lieu de Haute-Loire et de la Région.
Source : communiqué de presse de la région auvergne
Commentaires