François Fillon recevra vendredi à 16H00 les principaux responsables parlementaires, en présence des ministres Alain Juppé (Affaires étrangères) et Gérard Longuet (Défense), afin d'évoquer la mise en œuvre de la résolution de l'ONU sur la Libye, a annoncé Matignon.
Le Premier ministre "recevra les présidents de l'Assemblée nationale (Bernard Accoyer) et du Sénat (Gérard Larcher), ainsi que les présidents des groupes politiques et les présidents des commissions des Affaires étrangères et de la Défense des deux assemblées", indique le texte.
Cette réunion se déroulera "en présence d'Alain Juppé (...) et de Gérard Longuet" et M. Fillon informera les participants "des initiatives en cours pour mettre en œuvre la résolution concernant la Libye", votée jeudi soir par le Conseil de sécurité des Nations unies.
En matinée, Nicolas Sarkozy a déjà réuni le Premier ministre, le ministre de la Défense Gérard Longuet et le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, sur le même thème.
Après plusieurs jours d'âpres négociations, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté jeudi soir une résolution autorisant le recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, ouvrant ainsi la voie à des frappes aériennes en Libye.
Le porte-parole du gouvernement François Baroin a indiqué vendredi matin que les frappes militaires contre la Libye interviendraient "rapidement", "dans quelques heures", et que la France y participerait.
Source : Afp
Commentaires