Le Parti socialiste a demandé jeudi soir "que soit apportée une aide concrète aux ménages moyens et modestes" victimes de la hausse du prix de l'essence "et que soient taxés les profits considérables des compagnies pétrolières".
Dans un communiqué, le PS estime que "le produit de cette taxe doit permettre de financer un tarif de base de l'énergie peu élevé pour les premiers volumes de consommation" et annonce le dépôt par son groupe à l'Assemblée d'une proposition de loi en ce sens dans les tout prochains jours.
Aurélie FILIPETTI, secrétaire nationale aux questions énergétiques, Laurence Rossignol, secrétaire nationale à l'environnement et au développement durable et Bernard Soulage, secrétaire national aux transports, reprochent au gouvernement de "rester inactifs".
Selon eux, "la hausse du prix du baril, qui a atteint 76 euros, n'explique pas tout".
"Pour le sans-plomb 98, le prix a atteint 1,54 euros à la pompe, contre 1,26 euros à la sortie des raffineries. Faut-il s'étonner, dès lors, des bénéfices records de Total, qui ont dépassé les 10 milliards d'euros en 2010?", relèvent les responsables PS.
"Alors que les actionnaires se voient distribuer environ 5 milliards d'euros de dividendes, les ménages, eux, subissent une ponction insoutenable", ajoutent-ils.
Source : Les échos
Commentaires