Le PS a dénoncé mardi le projet de loi sur l'hospitalisation sous contrainte examiné à l'Assemblée, estimant que les malades mentaux "méritaient mieux qu'une nouvelle usine à gaz répressive".
"Ce texte est une véritable usine à gaz, qui se préoccupe moins de la situation difficile des malades et de leur entourage que d'agiter l'épouvantail de la dangerosité de certains malades", selon le communiqué du PS.
"Si la France a besoin d'une grande loi sur la santé psychique, qui réorganise complètement la prise en charge et l'accompagnement de ces pathologies, le gouvernement choisit, une fois de plus, les mesures répressives plutôt que l'amélioration sanitaire", ajoute-t-il.
"Le gouvernement propose une loi de pure répression, qui tend à faire du préfet le décideur en lieu et place des soignants et du juge des libertés (...)
Pour occulter le manque de moyens criants dans les hôpitaux psychiatriques et les unités de soins en ville, le gouvernement préfère la stratégie de l'internement systématique", selon le communiqué.
Le projet de loi sur la réforme de l'hospitalisation sous contrainte avait été initié fin 2008 par Nicolas Sarkozy après le meurtre à Grenoble d'un étudiant par un malade mental enfui de l'hôpital.
Alors que, jusqu'à présent, seule une hospitalisation peut être décidée sous contrainte, le projet de loi rend possibles des "soins" ambulatoires sans consentement.
Source : Afp
Commentaires