Les députés PS devaient voter mardi contre le projet de loi réformant la garde à vue afin de ne pas être "complices d'une pagaille" organisée par l'exécutif, a expliqué mardi Bruno Le Roux, porte-parole du groupe PS, qui s'était abstenu en première lecture.
"Nous voulons améliorer le droit des justiciables et en aucun cas être complices d'une pagaille", a expliqué Bruno Le Roux. "Ce texte va organiser une pagaille dans la procédure pénale dans les prochaines semaines", a-t-il estimé.
"Ce texte met en danger la sécurité des Français", a-t-il insisté. En première lecture, huit socialistes, notamment Julien Dray, s'étaient opposés à ce texte imposé notamment par le Conseil constitutionnel.
Le Parlement devait adopter définitivement dans l'après-midi la réforme de la garde à vue par un ultime vote de l'Assemblée. La mise en œuvre de cette réforme, qui impose l'avocat tout au long de la garde à vue, pourrait arriver plus vite que prévu en raison d'une décision de la Cour de cassation attendue vendredi. Elle suscite des craintes chez les policiers.
Source : Afp
Commentaires