Le chef de file des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a écrit au président de l'Assemblée et au ministre chargé des relations avec le Parlement pour que la proposition de loi PS sur le gaz de schiste soit aussi examinée en urgence le 10 mai, en même que celle de l'UMP.
"Nous demandons que notre proposition soit inscrite mardi 10 mai afin d'être examinée le même jour que celle de l'UMP", écrit Jean-Marc Ayrault dans ces courriers à Bernard Accoyer et au ministre Patrick Ollier, rendus publics vendredi.
"Le sujet est important. Il mérite mieux que ces petites opérations tactiques et le débat doit avoir lieu dans les meilleurs conditions", poursuit-il. Il demande à cette fin que le gouvernement déclare "l'urgence" sur le texte du PS, comme il l'a fait sur la proposition de loi déposée par le président du groupe UMP Christian Jacob.
Le texte de l'UMP est programmé pour le 10 mai.
Le PS réclame depuis le début qu'il y ait "une discussion commune" sur ces textes. La commission du Développement durable de l'Assemblée a désigné mercredi Michel Havard (UMP) et Jean-Paul Chanteguet (PS) comme co-rapporteurs, mais de la proposition de loi UMP.
Le gouvernement, face à la levée de boucliers suscitée par les projets d'exploration de gaz et de pétrole de schiste, avait décidé cette semaine l'examen en urgence de la proposition de loi UMP. L'ancien ministre Jean-Louis Borloo avait également déposé un texte en ce sens.
Source : Afp
Commentaires