Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, vient d'écrire à François Fillon pour lui demander d'élargir le champ d'investigation de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), à laquelle le Premier ministre a réclamé un audit sur la sûreté nucléaire en France.
"Afin de bénéficier d'une analyse précise et incontestable de la sûreté nucléaire dans notre pays, nous vous demandons de revoir la lettre de mission à l'ASN sur trois points", peut-on lire dans cette lettre au Premier ministre, dont l'AFP a obtenu copie.
"Son périmètre ne doit pas se limiter aux centrales nucléaires mais également viser l'ensemble des installations nucléaires. L'accident de Fukushima a démontré le danger des matières combustibles hors du coeur des réacteurs, notamment dans les piscines de stockage", insiste le député-maire de Nantes.
Selon lui, son champ d'analyse des risques doit être "élargi, comme l'a fait l'Allemagne", et "viser notamment les événements climatiques extrêmes (y compris les effets cumulatifs), le risque terroriste (y compris les attaques externes sur les systèmes informatiques), les risques d'origine humaine (dont les crashes d'avion) et les actes de malveillance, les conditions d'approvisionnement des pièces et éléments de rechange, ainsi que le recours à la sous-traitance et au travail précaire dans ces installations et la fiabilité des mesures préventives".
Par ailleurs, ajoute M. Ayrault, "l'audit doit être pluraliste et contradictoire en associant à l'ASN des experts extérieurs et indépendants. Nous renouvelons notre souhait d'expertises croisées au niveau européen, préfigurant l'élaboration de normes de sécurité internationales".
"Seul le respect de ces trois exigences permettra de crédibiliser les résultats de l'audit de l'ASN et ainsi éclairer la population sur les futurs choix de notre politique énergétique", souligne-t-il encore.
Source : Afp
Commentaires