Lors de la première lecture au sénat du projet de loi sur la bioéthique, les sénateurs ont voté l’autorisation des recherches sur l’embryon et les cellules souches, contre l’avis du gouvernement et d’une partie de la majorité. Cette modification importante a justifié le vote favorable du groupe socialiste.
Lors de l’examen en deuxième lecture devant la commission spéciale ce matin, les députés socialistes ont permis le maintien de l’article en l’état.
La position du Gouvernement et d’une partie de la majorité est de rester au régime de l’interdiction avec des dérogations, qui est une position absurde et incompréhensible pour le monde de la recherche.
Par ailleurs la qualité de l’encadrement actuel de ces recherches, qui sera donc maintenu, est une garantie importante du point de vue de l’éthique. Le système de dérogation n’est donc d’aucune utilité, même s’il ne nuit pas à la poursuite des recherches il entretien une suspicion qui nuit à la sérénité du travail des chercheurs.
Rappelons que ces recherches représentent un formidable espoir pour les malades et leurs familles, et que contrairement à un argument souvent avancé, les découvertes sur les cellules souches « adultes » ne permettent pas de se passer des recherches sur l’embryon et les cellules embryonnaires.
En raison de cette avancée majeure, le groupe SRC a voté pour le texte, nous espérons que le Gouvernement ne reviendra pas dessus en séance.
Source : communiqué PS
Commentaires