Les députés se sont alignés mercredi en commission sur les sénateurs en matière de recherche sur l'embryon et les cellules souches: ils ont décidé d'une autorisation encadrée au lieu d'en rester à une interdiction sous dérogations comme en première lecture.
Un amendement du rapporteur du projet de loi, Jean Leonetti (UMP), visant à rétablir la version de l'Assemblée a été retoqué par 21 voix contre 19, a-t-on appris de source parlementaire. En première lecture, les députés avaient opté pour le statu quo, à savoir une interdiction sauf dérogations expresses.
Entre-temps, le Sénat a adopté début avril, en première lecture, une version du projet de loi sur la bioéthique par lequel il a autorisé --contre l'avis du gouvernement-- la recherche encadrée sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires.
"C'est un pas important pour les chercheurs et pour la lisibilité de cette recherche au niveau international --car le système français était incompréhensible pour les étrangers-- et c'est aussi important pour les malades, parce qu'on espère que cette recherche débouche demain sur des solutions thérapeutiques", a indiqué à l'AFP le président de la commission, le député socialiste Alain Claeys.
Le projet de loi révisant les lois bioéthique sera examiné à partir du 25 mai à l'Assemblée.
Source : Afp
Commentaires