Le SPD allemand et son homologue français, le Parti socialiste, vont défendre début juin dans leur Parlement respectif un même texte demandant "l'introduction d'une taxe sur les transactions financières en Europe" qui pourrait rapporter 12 milliards en France.
"C'est une première, puisque le PS et le SPD vont présenter dans leur Parlement la même résolution au début du mois de juin", a déclaré le député PS Pierre-Alain Muet, porte-parole des députés socialistes sur les questions budgétaires à l'Assemblée.
En France, cette proposition de résolution européenne doit être défendue par les députés PS à l'Assemblée lors de leur prochaine journée d'initiative parlementaire jeudi 9 juin, indique-t-on auprès du groupe.
"Cette résolution demande aux gouvernements européens de présenter au plus tard lors du premier conseil européen de l'automne 2011 une proposition législative visant à taxer toutes les transactions financières, y compris les produits dérivés", a détaillé M. Muet lors du point-presse hebdomadaire du PS.
Le taux de cette taxe serait de 0,05%. "Elle pourrait rapporter 200 milliards à l'échelle de l'Europe, plus d'une vingtaine de milliards en Allemagne et plus de douze milliards en France", estime M. Muet.
Il s'agit de mettre les gouvernements "au pied du mur", selon lui. Cette taxe pourrait être mise en œuvre dans l'Union européenne, ou à défaut la zone euro, ou dans les pays membres de l'UE qui le souhaitent.
Source : Afp
Commentaires