Le président PS de la commission des Finances, Jérôme Cahuzac, a estimé mercredi que la réforme fiscale, qui sera débattue au Parlement en juin, va "pérenniser l'avantage du bouclier fiscal" pour "les patrimoines les plus importants".
"Le bouclier fiscal fut une erreur. Nous l'avons dit d'emblée. Le président de la République l'a défendu, il a même dit avec des propos très forts, des propos martiaux, que c'était une ligne rouge, qu'il ne la franchirait pas, que jamais, il ne supprimerait le bouclier fiscal", a-t-il déclaré, invité de "Questions d'Info" LCP/France Info/AFP.
"En définitive, il a évolué et il décide de le supprimer. Il a raison. S'il s'était contenté de cela, je pense que ça ne poserait aucun problème. La difficulté est que, parallèlement, il engage une réforme de l'ISF qui aboutit, pour les patrimoines les plus importants --ceux au-delà de 17 millions d'euros-- au même avantage que le bouclier fiscal", a ajouté le député du Lot-et-Garonne.
"Cette réforme ne change rigoureusement rien ! Rien ! Ca pérennise l'avantage du bouclier fiscal", a-t-il affirmé avant de souligner que ce bouclier ne serait "supprimé effectivement que dans deux ans", "ce qui veut dire que, cette année, certains vont profiter du bouclier fiscal et de la réforme de l'ISF".
"Cette réforme n'est pas financée, il s'en faut de plusieurs centaines de millions d'euros. Comme toutes les réformes fiscales depuis 2007, elle va être financée par de l'endettement. Cet endettement, il faudra le rembourser. Tout le monde va contribuer à financer cette réforme mais seuls certains vont en bénéficier. Ca n'est pas ma conception de la justice fiscale", a dénoncé M. Cahuzac.
Source : Afp
Commentaires