Le nouvel Hôtel de Police de l’agglomération moulinoise sera inauguré ce vendredi 20 mai prochain. Ce bâtiment fonctionnel permettra aux fonctionnaires de Police d’accomplir leurs missions et d’accueillir nos concitoyens dans de bonnes conditions de confidentialité et d’efficacité qui feront honneur aux Services Publics.
Cette satisfaction ne fait pas oublier aux élus de gauche de Moulins, Yzeure Avermes et du Conseil Général, les incompréhensibles et regrettables fermetures des postes d’Yzeure et de Moulins Sud qui rendent plus difficiles le fonctionnement d’une police de proximité qui est une attente forte de la population.
Mais, les élus de gauche de Moulins, Yzeure Avermes et du Conseil Général n’ont pu que se monter surpris lorsqu’ils ont reçu leurs invitations des services de la préfecture et qu’ils ont constaté que M le Préfet avait choisi de placer cet important évènement local sous la présidence de … M Brice HORTEFEUX.
Bien qu’il ait occupé de nombreux postes ministériels depuis 2005, ses fonctions ont pris fin le 27 février dernier et, sauf erreur ou omission, M HORTEFEUX n’est à ce jour détenteur que du mandat de « député européen », contesté par ailleurs, et n’exerce aucune fonction ou mission officielle. Cela ne lui permet pas de représenter légitimement l’État lors de l’inauguration du nouvel Hôtel de Police de Moulins.
Les élus de gauche qu’ils soient parlementaires, conseillers généraux ou élus locaux de l’agglomération moulinoise sont des démocrates et savent se rendre aux invitations présidées par les élus ou les responsables de l’Etat dans le cadre de leur fonction. Et ce n’est pas parce qu’ils seraient habitués à voir, sous divers prétextes, M HORTEFEUX courir la campagne bourbonnaise et distribuer médailles et conseils éclairés que celui-ci pourrait y trouver une quelconque légitimité. D’autant que l’on pourrait se poser encore plus la question de placer cette inauguration sous sa présidence d’honneur alors qu’il a fait l’objet de plusieurs plaintes en justice.
Est-ce en qualité, cette fois-ci, d’ami du Président, du Préfet ou du maire de Moulins qu’il serait devenu « Ministre de l’Intérieur à vie » ? En tout cas, ce n’est pas pour le bilan de son action gouvernementale qu’il pourrait bénéficier d’un tel statut.
Pour protester contre une telle dérive de la pratique républicaine qui repose sur le sens de l’Etat et non sur les préférences partisanes, les élus de gauche de Moulins, Yzeure, Avermes et du Conseil Général ne se rendront pas à cette inauguration.
Communiqué PS
Commentaires