Les députés Henri Plagnol (UMP) et François Loncle (PS), tous deux anciens ministres, sont actuellement en déplacement au Sahel, où ils doivent évoquer le dossier des quatre otages français détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a indiqué mardi M. Loncle par téléphone à l'AFP.
Les deux hommes, qui pilotent une mission d'information parlementaire sur la situation sécuritaire dans cette région de l'Afrique, sont arrivés dimanche en Mauritanie et devaient s'envoler mardi soir pour le Sénégal, avant de se rendre au Mali.
Ils devaient rencontrent dans ces trois pays les responsables politiques locaux et les autorités militaires pour évoquer en particulier le dossier des otages français, a précisé François Loncle.
Les négociations avec Aqmi en vue d'obtenir la libération de quatre otages français dans le Sahel "continuent" après la mort du chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a appris lundi l'AFP à Bamako de source proche de la médiation.
Une source malienne également proche de la médiation a de son côté estimé que la mort d'Oussama Ben Laden était "une mauvaise nouvelle" pour les otages français, car elle risquait de retarder et de durcir les négociations en vue de leur libération.
Source : Afp
Commentaires