Lors de la guerre civile au Kosovo, Monsieur Fejzulaï a refusé la violence et n’a pas voulu combattre les Serbes. Depuis ce jour, Il est ainsi considéré comme un traite dans son pays d’origine. Sa femme et ses trois enfants ont été menacés, agressés.
En avril 2010, cette famille décide de fuir et demande l’asile à la France. Les enfants sont scolarisés et monsieur Fejzulaï devait signer un contrat de travail prochainement.
C’était sans compter l’acharnement du Ministère. Depuis le 15 avril dernier la famille Fejzulaï est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire. Si les risques de mauvais traitement et même de mort sont avérés, ceux-ci n’ont, semble t-il pas fait changer d’avis les responsables de cette décision.
La préfecture reste impassible.
Guy Chambefort apporte tout son soutien à cette famille.
« …pourtant, l’installation de cette famille dans notre pays ne met pas en péril la France. Monsieur Fejzulaï est une personne courageuse, sa famille s’est parfaitement intégrée. Par tradition, l’Allier est une terre d’accueil et il n’y a aucune raison pour que cela change.
La semaine dernière comme cette semaine beaucoup d’élus de gauche (conseillers généraux, maires, Parlementaires…) du département étaient présents pour la soutenir. Ils resteront vigilants et unis. Leur présence devant la préfecture comme celle de personnalités issues du monde culturel, économiques prouve l’union de l’Allier sur ce dossier. »
Commentaires