Le socialiste Manuel Valls, président de la mission d'information sur le droit de la nationalité, a mis en garde lundi contre toute limitation de la binationalité, qui constituerait "une remise en cause inacceptable" du droit sur la nationalité.
Dans un communiqué, Manuel Valls réagit à des déclarations du député UMP Claude Goasguen, rapporteur de la mission, qui a suggéré de limiter la binationalité, dans un entretien lundi à la Croix.
"Toute limitation de la binationalité constituerait pour les députés du groupe SRC (socialistes et apparentés) une remise en cause inacceptable de notre droit de la nationalité", écrit M. Valls, qui "réunira l'ensemble des membres de la mission d'information dans les meilleurs délais".
Manuel Valls dénonce également l'attitude de la majorité, "souvent absente" selon lui des travaux de la commission, et "une absence totale de concertation" avec les membres de l'opposition.
La mission d'information parlementaire sur le droit de la nationalité en France, créée en octobre 2010 lors du débat sur le projet de loi sur l'immigration, est composée de 15 membres (8 UMP, 4 PS, 1 Nouveau Centre, 1 GDR et 1 non inscrit).
"Je souhaite qu'on aille progressivement vers une limitation de la double nationalité par le biais de discussions bilatérales avec les pays", a déclaré M. Goasguen à la Croix, suggérant aussi de demander aux gens de "choisir entre deux nationalités" ou "qu'on aille vers une limitation des droits politiques" des binationaux.
Source : Afp
Commentaires