Une proposition de résolution signée de députés de tous bord (PS, Parti de gauche, PCF, Verts, UMP, Nouveau Centre) et affirmant une position abolitionniste sur la prostitution a été déposée à l'Assemblée nationale, a annoncé lundi la députée PS Danielle Bousquet.
Cela "témoigne d'une large volonté politique de déclencher une réelle prise de conscience de ce qu'est la réalité de la prostitution aujourd'hui", déclare dans un communiqué la députée des Côtes-d'Armor, coauteur avec Guy Geoffroy (UMP) d'un rapport sur le sujet, où elle préconise, entre autres, de pénaliser les clients.
La proposition de résolution a reçu le soutien de Jean-Marc Ayrault (PS), Martine Billard (PG), Marie-George Buffet (PCF), Yves Cochet (Verts), Christian Jacob (UMP), François Sauvadet (NC) et Marie-Jo Zimmermann (UMP, présidente de la Délégation aux droits des femmes).
"Nous refusons d'organiser et de promouvoir la marchandisation des êtres humains, et nous défendons le droit à ne pas se prostituer, quelles que soient les pressions physiques ou économiques", écrit la députée.
"La prostitution est le produit d'une société patriarcale, de l'argent roi et où la liberté sexuelle est loin d'être atteinte. En cela, elle constitue une menace pour les plus vulnérables et une entrave à une société de liberté et d'égalité entre les femmes et les hommes", poursuit-elle à l'appui de sa démarche.
Pour que cette proposition de résolution, qui n'a pas force de loi, soit examinée en séance publique, il faut encore qu'elle soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée.
Source : Afp
Commentaires