L'ancien ministre socialiste Jack Lang a reproché mardi sur France 2 au président Nicolas Sarkozy d'avoir fait "un choix politique" en proposant Dominique Baudis comme Défenseur des droits. "Il ne fallait pas faire un choix politique (...) Il fallait porter à la tête (de cette structure nouvelle, ndlr) une personnalité indépendante dotée d'une envergure juridique incontestable", a fait valoir M. Lang, dont le nom avait été cité un temps pour devenir Défenseur des droits.
Pour M. Lang, qui ne met pas cause la personnalité de Dominique Baudis, M. Sarkozy a fait "un choix politique", parlant d'"un détournement de la fonction telle qu'elle avait été imaginée" par les initiateurs du Défenseur des droits. Il y a vu "un souci de réunir les centristes", en regrettant que "la petite politique, malheureusement, l'emporte quelquefois sur les intérêts supérieurs de l'Etat et de la Nation".
Jack Lang a répété que le défenseur des droits "n'existerait pas sans (lui), "sans l'idée "qu'il "avait lancée" de le créer et sans son "vote" de la révision constitutionnelle de juillet 2008 qui créait ce défenseur. La révision constitutionnelle avait été adoptée de justesse, grâce aux voix du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, et de M. Lang.
Source Afp
Commentaires