Françoise de Panafieu, députée UMP de Paris, estime mardi, dans une interview au Parisien, que son parti est "en décalage complet avec la société civile" sur la représentation des femmes.
"Lorsque le président de la République reçoit, par exemple, les députés UMP, ils sont six hommes sur l'estrade, pas une femme", a relevé Mme de Panafieu, alors que le secrétaire général du parti Jean-François Copé réunit ce mardi une convention sur la "place des femmes dans la société".
"Au bureau politique de l'UMP le mercredi matin : sept hommes et... tiens, cherchez l'erreur, si je puis dire : Michèle Alliot-Marie", a poursuivi la députée.
Cette réunion "doit absolument déboucher sur de vraies initiatives", a-t-elle affirmé. "On ne peut plus continuer à subir cette injustice".
"On est en décalage complet avec la société civile. Les femmes représentent la moitié de l'humanité mais nous ne sommes que 18% à l'Assemblée et seulement 13% à droite ; et c'est la même chose à tous les niveaux", poursuit-elle.
La députée de Paris trouve, en ce qui concerne les femmes du gouvernement, qu'"elles sont là par le fait du prince". "C'est vraiment là que le bât blesse. L'UMP ne nous a jamais portées. Et quand une femme sort du lot, on lui remet la tête sous l'eau".
A la question "diriez-vous que l'UMP est un parti misogyne ?", Mme de Panafieu répond: "Ah ça, sûrement !"
Source : Afp
Commentaires