Douze ans après la création du PACS, l’assemblée nationale s’est opposée mardi à la proposition de loi socialiste concernant le mariage homosexuel.
Mardi 14 juin après-midi, les députés ont rejeté, par 222 voix pour, 293 voix contre et 6 abstentions, la proposition de loi de Patrick Bloche, François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Annick Lepetit, Joël Giraud et plusieurs de leurs collègues visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe.
Le débat sur la question du mariage gay a fait et continue de faire des vagues. C’est une question de société qui divise encore aujourd’hui et peut devenir un enjeu pour les prochaines échéances électorales de 2012.
La gauche dans son ensemble est plutôt favorable au mariage gay. Les jeunes socialistes estiment que de « Voter contre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, c'est défendre publiquement une inégalité de droit entre deux personnes, au motif de leur orientation sexuelle, ce qui est profondément contraire aux valeurs de la République » et contraire au premier article de la Déclaration des Droits de l’Homme, "la République ne (pouvant) se permettre de perpétrer des inégalités, au motif de l'orientation sexuelle ou de la couleur de la peau" d’une personne.
D’autres voix se sont également élevées pour prendre part au débat se positionner en faveur du mariage, Roselyne Bachelot (UMP), Nicolas Hulot (EELV), Jean Louis Borloo (Parti Radical), Dominique de Villepin (République Solidaire), Christian Estrosi (député UMP) …
La prise de position de Roselyne Bachelot a provoqué des réactions en chaine. Plusieurs élus UMP demandant sa démission. Le premier ministre, François Fillon a du intervenir : « La droite populaire a été plus qu'excessive en demandant la démission de Roselyne Bachelot après sa prise de position (…) C'est grossier. Sur des sujets comme ça, on ne peut pas exiger que les gens renoncent à leurs convictions. C'est presque totalitaire de demander ça ».
La question du mariage gay n’est donc toujours pas réglée, certains de ses détracteurs restent très actifs et parfois virulents jusqu’à tenir des propos homophobes tel Christian Vanneste et Brigitte Barèges.
Commentaires