L'Assemblée nationale a voté, avec les seules voix de l'UMP, une proposition de résolution parlementaire - simple vœu sans force de loi - sur "l'attachement au respect des principes de laïcité et de liberté religieuse", portée par le patron de l'UMP Jean-François Copé.
Contrairement à la résolution parlementaire contre le port du voile intégral, votée il y a tout juste un an à l'unanimité, cette fois-ci seuls les députés du parti majoritaire ont approuvé ce texte déclinant 14 propositions.
Tous la gauche a voté contre, dénonçant une "instrumentalisation" par l'UMP du débat sur la laïcité face à la montée du Front national.
Le PS, le PCF, les écologistes et le Parti de Gauche voient aussi dans cette résolution "un recul sur la laïcité" et sur la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, via l'introduction de "la liberté religieuse" en lieu et place de "la liberté de conscience", qui est celle de "croire ou de ne pas croire" en Dieu.
Le Nouveau Centre a lui refusé de prendre part au vote, déplorant notamment que ce débat soit "préempté par un parti" et que ce texte "ne règle pas grand-chose".
A l'inverse, Jean-François Copé, qui a pris soin de n'employer à son tour que les termes de "liberté de conscience", a estimé que cette résolution était "l'occasion d'affirmer une vision positive de la laïcité".
"C'est aussi une invitation à la gauche pour l'aider à sortir de l'ambiguïté" sur "un fondement de notre République" et à "prendre ses responsabilités", a-t-il lancé.
Source Afp
Commentaires