Ce mardi, les députés socialistes ont provoqué un petit incident de séance pendant les questions au gouvernement en brandissant des affichettes en forme de chèque, indiquant "Chèque cadeau ISF : deux milliards d'euros" et signé "Nicolas Sarkozy", juste avant le vote solennel du projet de loi de finances rectificative, qui a été adopté.
Des huissiers sont intervenus pour les leur retirer, le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), rappelant que ce genre de document est interdit dans l'hémicycle.
Les affichettes ont également été distribuées dans la salle des 4 colonnes aux journalistes. Jean Marc Ayrault plaisantait même sur la possibilité de se rendre à la banque pour les encaisser.
Dans un communiqué, le groupe socialiste fait quelques calculs significatifs : les cadeaux faits aux plus riches représentent "20 ans de salaire pour les 3600 employés de l'usine Citroën d'Aulnay-sous-Bois", "l'augmentation de 20% du minimum vieillesse", "1000 écoles maternelles".
Lors de la séance des questions au gouvernement, quatre des cinq questions du PS portaient sur la fiscalité. Si le groupe PS est favorable à la fin du bouclier fiscal, il dénonce les artifices de la droite pour maintenir les privilèges financiers des plus riches. Les partis de gauche demandent à chaque loi de finances la fin du bouclier depuis son instauration.
La droite annule une mesure phare et une promesse du candidat Sarkozy. Mieux vaut tard que jamais pour comprendre ses erreurs ! L’addition de la crise économique et l’approche de l’élection présidentielle feraient-elles réagir certains ???
Bruno Le Roux a aussi dénoncé des "leurres" pendant l'examen du collectif budgétaire, en citant deux amendements UMP sur l'imposition des œuvres d'art et la création d'une nouvelle tranche sur les hauts revenus, finalement retirés avant la mise aux voix. Le bouclier fiscal est supprimé mais seulement pour 2012 alors que le PS demandait une suppression immédiate.
"L'abrogation du bouclier fiscal est en fin de compte un nouveau leurre. Ceux qui ont bénéficié du bouclier fiscal l'auront sur tout le quinquennat de Nicolas Sarkozy. S'il était réélu, il le remettrait en place au début d'un nouveau mandat", a-t-il assuré.
Jérôme Cahuzac, le président socialiste de la commission des Finances, estime quant à lui que la survivance du bouclier coûtera encore 500 millions d'euros en 2012 et 200 en 2013.
Les Députés socialistes dénoncent également l'allègement de l'ISF, "nouveau cadeau fiscal de deux milliards d'euros pour les plus riches" selon eux.
L'allègement de l'ISF porte sur la suppression de la première tranche (de 790.000 à 1,3 million d'euros de patrimoine) ce qui exonère 300.000 contribuables, et une révision des taux (0,25% en dessous de trois millions, 0,5% au-dessus).
Le constat est simple, on donne d’une main pour reprendre de l’autre. Il ne faudrait pas froisser les très riches électeurs !!!
L’UMP pense t-il que tous les électeurs sont dupes ?
Commentaires