La proposition de résolution européenne sur l'introduction d'une taxe sur les transactions financières en Europe, une initiative franco-allemande du PS et du SPD, a été adoptée mardi en commission des Finances.
Son examen en séance publique est annoncé le 9 juin.
La majorité UMP s'est ralliée au texte moyennant un ajout saluant la démarche "du président de la République et du gouvernement français, conjointement avec la Chancelière et le gouvernement fédéral allemand (...) en faveur d'une taxe sur les transactions financières au service des financements innovants".
"Cette résolution demande aux gouvernements européens de présenter au plus tard lors du premier conseil européen de l'automne 2011 une proposition législative visant à taxer toutes les transactions financières, y compris les produits dérivés", avait détaillé son rapporteur Pierre-Alain Muet (PS).
Le taux de cette taxe serait de 0,05%. "Elle pourrait rapporter 200 milliards à l'échelle de l'Europe, plus d'une vingtaine de milliards en Allemagne et plus de douze milliards en France", estime M. Muet.
Il s'agit de mettre les gouvernements "au pied du mur", selon lui. Cette taxe pourrait être mise en œuvre dans l'Union européenne, ou à défaut la zone euro, ou dans les pays membres de l'UE qui le souhaitent.
Source : Afp
Commentaires