La prévention des addictions (drogues, alcool...) devrait bientôt faire partie de la formation des animateurs de centres de loisirs et autres colonies de vacances, selon la secrétaire d'Etat à la Jeunesse Jeannette Bougrab, qui va publier un décret en ce sens.
"On observe un rajeunissement alarmant de l'âge moyen d'initiation aux différentes substances psycho-actives", a-t-elle déclaré lors de son audition par la mission commune Assemblée-Sénat sur les toxicomanies, selon le texte de son intervention transmis à l'AFP.
"Il convient donc d'agir, notamment par la prévention, pour protéger les jeunes de leurs propres excès", a-t-elle poursuivi.
"Le ministère va donc prendre un décret afin de fixer un module de formation et de sensibilisation à la prévention des conduites addictives pour que cette compétence soit inscrite dans les diplômes et les formations qualifiante des animateurs", a continué la ministre.
Chaque année, près de 50.000 jeunes obtiennent leur Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et près de 4 millions d'enfants et de jeunes sont encadrés dans un "milieu de loisirs", a-t-elle rappelé.
La mission d'information parlementaire avait été lancée le 15 décembre suite à la polémique liée aux "salles de shoot" pour toxicomanes.
Hasard du calendrier, la gauche a relancé mercredi l'idée d'une "dépénalisation contrôlée" du cannabis.
Source : Afp
Commentaires