Guy Chambefort présentera le rapport qu’il a élaboré conjointement avec Philippe Folliot Député Nouveau Centre du Tarn sur les actions civilo-militaires le mardi 12 juillet 2011 devant les membres de la Commission de la Défense.
Ce rapport sera également présenté le lundi 6 septembre aux Universités de la Défense à Rennes.
Cette étude fait le point sur les actions civiles réalisées par l’Armée Française dans le cadre de ses opérations extérieures. Ces actions traditionnellement conduites par notre armée sont également réalisées dans le cadre de celles menées en parallèle par l’Union Européenne, l’ONU, l’OTAN.
Le rapport souligne plusieurs élements dont le rôle joué par le Service de santé des armées. Il présente quelques propositions pour améliorer l’indispensable coordination aux niveaux des ministères. Le document met en lumière les liens plus ou moins importants qui pourraient exister suivant les théâtres d’opérations entre les organisations non gouvernementales (ONG) et l’armée.
Il apparaît nécessaire de développer l’action des réservistes et regretter la frilosité des entreprises françaises pour préparer l’après conflit.
Guy Chambefort
Commentaires