L’Observatoire des finances locales a présenté le 12 juillet les grandes lignes de son rapport annuel, disponible en septembre. C’est le vice-président de l’Association des Maires de France, André Laignel, qui en a fait la présentation.
Le rapport apporte de nouvelles preuves chiffrées de l’érosion financière des collectivités locales menée par la droite au pouvoir. Dans son mandat Nicolas Sarkozy a prévu et mené une réforme des collectivités locales visant à un désengagement maximal de l’Etat, sous prétexte que celles-ci lui coûtent trop cher. C’est donc dans cette optique que 41% des communes ont vu leurs Dotations Globales de Fonctionnement (DGF) restreintes en 2010, alors même que la dette est en hausse de 3,4%, que les dépenses de fonctionnement sont en hausse de 2,2% et que les subventions d’équipement accordées au bloc local par les départements sont en baisse de 14,3%, et de 11,1% par les Régions. Il faut ajouter à ce tableau peu reluisant la perspective d’un durcissement du gel des dotations de l’Etat jusqu’en 2014, ainsi que l’influence incertaine d’une suppression de la Taxe Professionnelle sur les collectivités.
Cependant le rapport montre également que les collectivités locales ont globalement une gestion saine de leurs finances. Ainsi les finances locales n’ont en aucun cas un impact négatif sur les finances de l’Etat. Au contraire, c’est l’Etat qui met en péril les finances des collectivités et par conséquent leur autonomie. Les collectivités ont tout de même réussi à améliorer leurs capacités d’autofinancement, sans pour autant parvenir à la situation d’autonomie voulue par le Gouvernement.
En somme la droite risque de mettre les voyants financiers des collectivités dans le rouge et, plus grave, d’en compromettre les capacités de décision dans un futur proche.
Commentaires