La Cour des comptes rendra cet après-midi son rapport très attendu sur la gestion des comptes de l'Elysée...
La Cour des comptes s'apprête à rendre lundi ses conclusions sur la tenue des comptes de l'Elysée durant l'année 2010, un exercice de transparence très attendu qui avait donné lieu en 2009 à une polémique autour des modalités d'achat de sondages par la présidence en 2008.
Le rapport sera remis en fin d'après-midi à Nicolas Sarkozy avant une conférence de presse à la Cour des comptes pour présenter son contenu, sur lequel rien n'avait filtré lundi à la mi-journée.
L'année passée, les magistrats de la rue Cambon avaient adressé un bon point à l'Elysée pour la tenue de ses comptes 2009 en soulignant de «réelles améliorations» dans l'exécution du budget, tout en identifiant quelques économies encore possibles, notamment sur les voyages présidentiels.
Le budget 2009 du «Château» n'avait ainsi augmenté que de 0,24% par rapport à 2008 et dégageait même un léger excédent de l'ordre de 200.000 euros, pour un total de 112,11 millions, notait la Cour. Le signe «d'une gestion soucieuse du bon emploi des deniers publics», selon son président, Didier Migaud.
Le progrès le plus spectaculaire avait été enregistré sur le front des sondages, un sujet qui avait fait polémique pour le budget 2008 à cause du contrat, «très succinct» selon la Cour, accordé pour la fourniture d'enquêtes d'opinion au cabinet Publifact de Patrick Buisson, un proche de Nicolas Sarkozy.
«Un appel public à la concurrence (...) a fait baisser les dépenses consacrées à ce poste de 45% en 2009», à 1,8 million d'euros, avait observé la Cour. Et l'Elysée avait fait savoir que Publifact n'intervenait «plus du tout».
Cette remise en ordre faisait suite aux très sévères conclusions du rapport de la Cour en 2009, qui estimait que la convention passée avec M. Buisson s'affranchissait clairement des règles des marchés publics.
La Cour épinglait par ailleurs une série de 15 études d'opinion publiées dans la presse, alors qu'elles avaient été facturées également à l'Elysée par le cabinet de conseil de Patrick Buisson.
Après une plainte avec constitution de partie civile de l'association Anticor pour «favoritisme», un juge d'instruction avait été désigné en février dernier. Dans une ordonnance, ce magistrat avait estimé qu'il y avait bien matière à enquêter dans cette affaire. Mais le parquet avait fait appel de cette décision et la procédure est actuellement toujours pendante.
La remise du rapport sur le budget 2010 de l'Elysée survient enfin dans un contexte de tension entre l'exécutif et la Cour des comptes.
Début juillet, la Cour avait, en effet, durement épinglé la gestion des forces de sécurité et mis en doute la baisse de la délinquance depuis 2002, date de l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur, s'attirant une réponse cinglante de Beauvau et une levée de boucliers à droite.
Source : 20 minutes.fr
Commentaires