L'offensive de la Droite populaire en faveur de mesures toujours plus populistes se poursuit. C'est au tour du député UMP Lionnel Luca de proposer une loi "relative à la pénalisation des outrages et insultes à la nation française et au fait d'être Français".
Non encore déposé, le texte circule actuellement entre élus de la majorité, à la recherche de cosignataires "avant le 10 juillet". L'arsenal législatif protégeant les symboles de la République est déjà important, mais Lionnel Luca l'estime insuffisant.
Il motive ainsi sa proposition de loi : "Le Code pénal ne vise que les outrages au drapeau et à l'hymne national. D'autre part, seules les injures prononcées au cours de manifestations organisées ou réglementées par les autorités publiques sont passibles d'une sanction."
Pour en finir avec ces restrictions, il propose un principe général et l'insertion dans le Code pénal d'un nouvel article : "Le fait d'injurier publiquement verbalement les symboles qui s'attachent à la nation française et tout particulièrement au travers de tout moyen d'expression est puni de 3.750 euros d'amende et de deux mois d'emprisonnement."
Commentaire d'un autre UMP à l'Assemblée : "On n'en a pas fini avec cette escalade..."
Source : Le Nouvel Observateur
Commentaires