L'avis de juin 2011 du CESE porte sur l'étude de la future Politique Agricole Commune après 2013, faisant le constat critique de cette dernière et développant un éventail de pistes et de préconisations sur les manières de l'améliorer.
La PAC a été la politique phare du développement de la Communauté européenne qui, dans l e contexte d'après-Seconde Guerre mondiale, a eu pour but de rétablir pleinement la sécurité alimentaire pour l'Europe et d'assurer un développement important du secteur agricole afin de garantir un marché stable et des prix bas pour les consommateurs. Cependant elle a été fortement libéralisée au début des années 1990, accroissant d'autant les inégalités entre gros et petits exploitants et mettant en danger le modèle agricole du fait de prix très instables. Les aides financières sont donc plus que jamais d'actualité et la PAC reste un des piliers de l'agriculture des pays européens. De plus le système agricole privilégié jusqu'à présent a été celui du productivisme, peu regardant de l'impact causé sur l'environnement et incapable d'enrayer le déclin du monde rural.
La Commission européenne est consciente des difficultés rencontrées par la PAC jusqu'à présent et de la nécessité de la réformer. C'est pourquoi le Conseil Économique, Social et Environnemental reprend les recommandations de la Commission et les développe tout en faisant d'autres propositions plus approfondies et en définissant des objectifs alimentaires, économiques, sociaux, environnementaux, sociétaux et territoriaux. Le CESE préconise donc d'affirmer une ambition économique et stratégique, de favoriser et améliorer l'emploi, de conjuguer efficacité économique et protection de l'environnement, de décider d'un Plan protéines, de faire vivre les territoires, de réorienter les soutiens, de mettre en œuvre des mesures complémentaires nécessaires et d'entamer une réflexion sur la place des agrocarburants.
Cet avis du CESE a en outre été adopté très largement par les représentants des groupes présents (agriculteurs, CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, artisans, etc.)
Commentaires