La mission d'information de l'Assemblée nationale sur la formation des enseignants a proposé, dans un rapport adopté mercredi par les députés UMP de la mission, de supprimer à terme les concours d'enseignants, a-t-on appris de sources parlementaires.
"A terme, remplacer le concours par le master et confier aux autorités académiques ou aux établissements le soin de recruter sur la base d'un entretien professionnel les enseignants", est l'une des 20 propositions du rapport, ont indiqué ces sources à l'AFP.
La "mission d'information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants", composée de 14 députés et dont le président-rapporteur est l'UMP Jacques Grosperrin, avait entamé son travail fin mars et a adopté son rapport mercredi, après quelque 80 auditions.
Jacques Grosperrin n'a pu être joint par l'AFP.
Le rapport a été adopté par les députés UMP, majoritaires dans la mission, tandis que les socialistes n'ont pas pris part au vote, arguant du manque de temps donné pour lire le rapport final, et que la députée communiste a voté contre, selon les mêmes sources parlementaires.
Ce rapport doit être examiné mercredi 6 juillet par la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale, a-t-on appris au service de presse de l'Assemblée.
Les principaux concours pour le recrutement des enseignants sont le concours de professeur des écoles, le Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) et l'agrégation.
Outre ces concours, il faut aussi depuis l'an dernier avoir un diplôme de master (bac +5) pour devenir enseignant fonctionnaire titulaire, du fait de la réforme de la formation des enseignants, dite "masterisation".
Source : Afp
Commentaires