Les députés PS ont demandé mardi à ce que soient disjoints les deux volets du collectif budgétaire qui sera présenté au Parlement : le plan d'aide à la Grèce, sur lequel ils comptent s'abstenir, et des mesures du plan de rigueur gouvernemental, contre lequel ils voteront.
"C'est une procédure parlementaire inhabituelle, peu respectueuse du travail parlementaire que de faire examiner en commission demain un texte quelques heures après qu'il ait été présenté en Conseil des ministres", a déclaré à la presse le député PS Pierre Alain Muet.
"Nous demanderons à ce que le plan d'aide à la Grèce et le plan de rigueur soient disjoints", a dit Pierre Alain Muet, qui s'exprimait aux côtés du président, socialiste de la commission des Finances, Jérôme Cahuzac.
Le groupe socialiste a décidé de "s'abstenir" sur le plan d'aide à la Grèce, a indiqué Jérôme Cahuzac.
Par ailleurs, a expliqué Pierre Alain Muet, "nous voterons contre un plan de rigueur qui ignore les niches fiscales les plus inefficaces et qui enfonce un peu plus notre pays dans la crise". "Cette politique est une impasse car son premier effet sera en cassant la croissance de réduire les recettes", a-t-il ajouté.
Toutefois, sur les cinq mesures attendues dans le collectif présenté mercredi, applicables en 2011, seule l'alourdissement de la taxation des contrats complémentaires santé suscite l'opposition des députés PS. Les autres mesures avaient été parfois proposées au travers d'amendements socialistes lors de débats budgétaires passés.
Les autres mesures du plan Fillon, comme la taxe sur les hauts revenus ou sur les sodas, seront examinées à l'automne lors de l'examen des budgets 2012 de l'Etat et de la sécurité sociale.
Au total, Jérôme Cahuzac a fustigé "le manque de cohérence" des mesures du plan Fillon entre elles et regretté qu'il ne comporte aucune mesure de "soutien à la croissance".
Selon un document de Bercy présenté par M. Cahuzac, la trajectoire des finances publiques semblait fin juillet prendre exactement le même chemin que l'année dernière : 85 milliards contre 83 milliards fin juillet 2010 de déficit.
Jérôme Cahuzac a montré peu d'intérêt pour la polémique autour du relèvement de la TVA sur les parcs d'attraction, qui ne rapportera que 90 millions d'euros en 2012 et auquel le PS, comme une partie de la droite, est opposé. "Le parti a décidé que c'était une mauvaise idée, donc c'est une mauvaise idée", a-t-il lancé.
Alors qu'un journaliste faisait remarquer que les zoos commençaient à protester sur le sujet, le député a glissé non sans ironie : "Ils vont lâcher les ours!".
S'agissant du plan d'aide à la Grèce, Jérôme Cahuzac a expliqué l'abstention de son groupe parce qu'il n'y a pas de précisions sur le "calendrier", les "modalités" et "l'ampleur" de la contribution du secteur privé et en raison des inquiétudes suscitées par les contreparties demandées unilatéralement par la Finlande à la Grèce.
Source : Afp
Commentaires