Organisée pour le Préfet de Région en présence du Président de la SNCF Guillaume Pépy et du Directeur du RFF Hubert De Mesnil certains élus qui s’étaient réunis avant non voulu aborder que le problème du transfert en décembre des départs et arrivées des Téoz en gare de Bercy.
Les deux Dirigeants ont reconnu le non respect des engagements pris après 6 mois de stationnement à Bercy de rapatrier les Téoz en gare de Lyon.
Ils ont cependant expliqués que la saturation de la gare avec l’arrivée de nombreux TGV en gare de Lyon rendait impossible cette solution.
L’État par la voie du Préfet de Région, étant organisateur du transport, a décidé de confier une étude à une structure indépendante pour déterminer si véritablement la saturation est effective et quelles seraient les mesures à prendre pour y remédier. Cette expertise devra être rendue dans les délais les plus courts (1 mois) mais il paraît bien improbable qu’un maintient en gare de Lyon soit possible lors des changements d’horaires de décembre.
Guy Chambefort
Commentaires