Dans ce document les auteurs traitent d’un enjeu stratégique. Les actions civilo-militaires sont des projets ou des services aux populations mis en œuvre dans le domaine civil et destinés à soutenir les opérations militaires.
L’action civilo-militaire s’inscrit dans le cadre d’un conflit avec des objectifs multiples, l’aide aux populations, la stabilisation et pacification de la zone de conflit par une présence et un soutien aux populations civiles.
Les actions se traduisent dans tous les domaines, culturel, économique, social et sécuritaire, par la construction d’écoles, de routes, l’organisation de formations…
La mise en place d’actions civilo-militaires est indispensable à toute intervention militaire. Elle est un des éléments qui permet l’installation de la paix après le conflit.
La présence française est importante. L’histoire des actions civilo-militaires est ancienne mais elle est peu visible. Le rapport fait le point sur la gestion de toutes les interventions, met en lumière les liens qui existent avec toutes les administrations françaises et étrangères.
Pendant plusieurs mois, Guy Chambefort et son collègue sont allés enquêtés sur place et au sein des différentes instances, auprès des militaires et des acteurs civils. Ils en ont retiré une somme d’informations importantes qui les ont amenés à proposer des axes d’amélioration.
Commentaires