La députée PS Catherine Lemorton a estimé mardi que si Xavier Bertrand voulait que son texte sur le médicament "devienne une loi post-Mediator", il fallait encore qu'"il fournisse de gros efforts".
Le projet de loi sur la sûreté du médicament, dont la discussion commence en séance dans l'après-midi, n'est "pas du tout à la hauteur", a déclaré devant la presse Catherine Lemorton.
"Même si un petit effort a été fait en commission, nous attendons encore de gros efforts de M. Bertrand", a poursuivi la députée, dont le groupe a voté contre le texte en commission.
Parmi les critiques qu'elle a formulées à l'égard du projet de loi défendu par le ministre de la Santé Xavier Bertrand, Catherine Lemorton a cité "le maintien de l'industrie pharmaceutique au sein du conseil d'administration de la nouvelle Agence du médicament".
Elle a également regretté qu'il ne soit pas créé d'"organe de contrôle des déclarations des liens d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique", même si elle a reconnu "des avancées sur le sujet".
"Nous attendions aussi des tests contre-comparateurs sur les nouveaux médicaments mis sur le marché, mais on nous a refusé un amendement en ce sens, sous prétexte que la législation européenne ne les permet pas", a-t-elle aussi déploré.
A l'intention de Xavier Bertrand, elle a lancé: "C'est une loi Bertrand, si vous voulez qu'elle soit une loi post-Médiator, il vous reste encore de gros efforts à fournir!"
Source : Afp
Commentaires