Je participerai cet après-midi à la réunion organisée par les Présidents de la SNCF et de RFF, en revanche, je serai absent d’une pseudo-réunion préparatoire organisée par quatre élus.
Il est surprenant de constater dans cette affaire comme dans d’autres que certains s’autoproclament chefs de guerre avec beaucoup plus d’arrières-pensées politiques que de volonté d’aboutir à un résultat.
Ces regroupements à géométrie variable constituent des alliances d’opportunité qui ont conduit, par le passé à des échecs retentissants. Rappelons pour mémoire les tribunaux de l’Allier !...
Plusieurs points sont essentiels :
1 - L’arrivée à Bercy n’est qu’un élément du problème de la ligne Paris Clermont et n’est sans doute pas le plus important.
2- Les vrais problèmes sont ceux des lignes Paris-Clermont, Paris-Montluçon et des lignes transversales dont la dégradation est la conséquence de l’abandon de l’Etat.
3- Comme l’écrit René Souchon, le problème crucial de la ligne Paris-Clermont est celui du matériel. Celui-ci doit être sérieusement abordé alors que nous sommes dans l’attente de perspectives d’avenir avec des outils performants et innovants qui doivent permettre d’améliorer le confort des voyageurs et les temps de parcours en attendant le futur TGV.
Aujourd’hui pour exemple, M. Malhuret ne sait pas que s’il veut aller de Moulins à Nantes, il n’aura pour seule solution que l’empreint de la ligne transversale et ne pourra partir qu’à 17 h 41 pour arriver à Nantes à 23 h 03 en attendant 1 H 29 à la gare de St-Pierre-des-Corps. Il peut également passer par Paris en ayant 45 m, de bus pour aller de la Gare de Lyon à la Gare Montparnasse avec un billet beaucoup plus couteux et une double réservation TEOZ et TGV.
S’il veut aller au-delà de Nantes, il ne disposera d’aucune solution puisqu’à 23 heures, il n’y a plus de train.
Je ne me souviens pas avoir vu M. Malhuret ceint de son écharpe tricolore s’opposer non plus à la suppression des trains Corails qui assuraient 3 dessertes par jour.
Nous avons à plusieurs reprises manifesté notre opposition à ces décisions qui sont les conséquences de la réduction des financements d’Etat, responsable des ces liaisons.
En conclusion
Il faudra entendre l’ensemble des analyses de la SNCF et de RFF. Il sera temps de se réunir ensuite. Il est cependant savoureux que ceux qui critiquent le déplacement des TEOZ à Bercy pour les remplacer par des TGV Rhin Rhône seront en même temps d’accord pour que le seul Volcan (seul train direct Clermont-Paris) arrive Gare de Lyon et que les autres arrivent à Bercy ! Comprenne qui pourra.
Guy Chambefort
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