Les députés socialistes vont voter contre le projet de loi sur les droits des consommateurs, tandis que les députés Nouveau Centre vont s'abstenir, a-t-on appris mardi auprès des deux groupes parlementaires à quelques heures du scrutin.
Le vote solennel sur le projet de loi sur la consommation doit intervenir mardi après-midi à l'Assemblée, après la séance des questions d'actualité au gouvernement.
Le PS a fait savoir, à l'issue de sa réunion de groupe à l'Assemblée, qu'il voterait contre le projet porté par le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre. En commission, les députés socialistes s'étaient abstenus.
Le député PS de l'Isère François Brottes, souvent offensif lors du débat, avait déclaré vendredi à l'AFP que ce projet de loi était "un rendez-vous manqué" et qu'"à aucun moment, nous n'avons été au cœur de la question du pouvoir d'achat".
De son côté, le président des députés Nouveau Centre, Yvan Lachaud, a déclaré, après la réunion hebdomadaire de son groupe, que celui-ci s'abstiendrait pour marquer sa réprobation devant le refus du gouvernement de créer un répertoire national du crédit destiné à prévenir le surendettement.
Plusieurs députés NC étaient montés au créneau, au cours de la discussion du projet, pour demander au gouvernement de tenir la promesse sur la création d'un tel fichier faite l'an dernier par l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde. Ils avaient reçu le soutien du socialiste François Brottes.
De leur côté, les députés communistes ont d'ores et déjà indiqué qu'ils s'abstiendraient.
Source : Afp
Commentaires