La Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale auditionnait Xavier Bertrand, dans le cadre de la préparation du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale. Les députés du Parti socialiste ont quitté la réunion pour protester contre « l’agressivité » du ministre de la Santé, qui intervenait lors d’une audition préparatoire à l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012.
L’altercation s’est produite après une question du député socialiste de la Loire, Régis Juanico, qui portait sur « la décision de doubler la taxation des complémentaires santé ». Xavier Bertrand a alors pris à partie les parlementaires socialistes.
« M. Bertrand est parti dans une diatribe contre les mutuelles et contre la gauche, en nous taxant d’être à la fois irresponsables et schizophrènes », a déploré la députée PS Marisol Touraine, interrogée par l’AFP.
Les députés ont alors quitté la séance en signe de mécontentement.
Marisol Touraine, députée PS d’Indre-et-Loire, estime que le ministre de la Santé a « perdu le sang-froid qui sied en commission ». « On ne sait pas si c’est le succès de la primaire socialiste qui le met à cran ou si c’est parce que les Français sont très réceptifs au fait que les contrats de mutuelles soient chaque année plus taxés », a-t-elle déclaré.
Agressivité, qui se retrouve régulièrement dans l’hémicycle ou la droite sans argument face à la réussite des primaires, ne semble pas être en capacité de mettre en place une politique cohérente et de discuter de projets de loi. La seule activité des Député et Ministres UMP est d’attaquer le PS. Ceci prouvant une fois de plus leur difficulté à analyser la situation, leur manque de perspective et leur désœuvrement.
Cela ressemble fort à une déroute.
Commentaires