La députée PS Delphine Batho a demandé jeudi en commission l'audition de Pierre Giacometti, dirigeant d'une société de conseil et stratégie, et du Premier ministre François Fillon, pour des contrats passées en 2008 et 2009 et dont fait état la Cour des comptes dans un rapport.
Mme Batho a fait cette demande lors de l'examen des crédits notamment du Service d'information du gouvernement (SIG), un organisme placé sous l'autorité du Premier ministre.
A cette occasion, a été évoqué brièvement un rapport de la Cour des comptes critique sur les dépenses de communication d'une dizaine de ministères, les plus importants, et de celles du Premier ministre.
"Au total entre l’Elysée, Matignon, et les seulement 10 ministères contrôlés par la Cour des Comptes, le cabinet Giacometti-Péron a touché près de 4 millions d’euros d’argent public, ce qui représente assurément plus qu’une part substantielle du chiffre d’affaire de ce cabinet fondé en 2008", a lancé Mme Batho.
La députée a demandé que soit auditionnés devant la commission des Finances de l'Assemblée Pierre Giacometti ainsi que François Fillon "ou tout le moins le directeur des services administratifs de Matignon".
Elle avait d'ailleurs questionné par écrit deux fois Matignon pour en savoir plus sur "la nature" et "le bien-fondé" de ces dépenses.
Le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Ollier, a précisé qu'il n'avait pas connaissance de ce rapport, commandé par la commission des Finances.
Puis il a expliqué qu'il était "naturel" qu'il y ait des sondages pour les ministères. Sur les contrats précisément passés par Matignon, qui n'ont pas été conclus par le SIG, M. Ollier a précisé qu'il n'y avait "pas d'interférence" avec les missions du celui-ci.
"Concernant la procédure de passation de ces marchés qui semble critiquée dans un rapport de la Cour des comptes (...) l'administration a considéré que l'urgence justifiait la procédure appliquée", a-t-il expliqué.
Source : Afp
Commentaires