L'Assemblée nationale a rétabli mardi, lors d'une nouvelle lecture du budget de la Sécurité sociale pour 2012, la généralisation du dépistage précoce des troubles de l'audition, qui avait été supprimée au Sénat.
Les députés ont adopté un amendement en ce sens du député UMP Jean-Pierre Door, rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale au nom de la commission des Affaires sociales.
L'article rétabli, qui avait été adopté lors de l'examen d'une proposition de loi, "constitue un progrès pour les patients et a fait l'objet de larges consultations", fait valoir l'amendement voté mardi.
Le dépistage précoce des troubles de l'audition prévu avant la fin du troisième mois de l'enfant prévoit un "examen de repérage" avant sa sortie de la maternité.
Quand ce test n'a pas permis d'apprécier les capacités auditives de l'enfant, des examens complémentaires sont réalisés dans les trois mois suivant sa naissance dans une "structure spécialisée".
Le dépistage comprend aussi "une information sur les différents modes de communication existants, en particulier la langue, et leur disponibilité au niveau régional ainsi que sur les mesures de prise en charge et d'accompagnement susceptibles d'être proposées à l'enfant et à sa famille".
Ce dépistage ne nécessite pas de contribution financière des familles.
Source : Afp
Commentaires