Les grands sommets internationaux dont la France assure la présidence, le G8 et le G20, auront coûté un peu plus de 79 millions d’euros. À eux seuls, les sommets de Deauville et de Cannes représentent une dépense de près de 60 millions, estime un rapport de la loi de finances pour 2012
La présidence des sommets internationaux du G8 et du G20, moments cruciaux de la vie diplomatique, aura coûté à la France, entre 2010 et 2012, 79 951 546 euros, selon les documents budgétaires publiés en annexe de la loi de finances. À quelques milliers d’euros près, ce budget se situe juste en deçà des 80 millions d’euros que le président de la République avait fixés.
Créé en 2011 au sein de la mission “Action extérieure de l’État” du ministère des Affaires étrangères et européennes, le programme dédié au financement des sommets regroupe l’ensemble des crédits de l’État destinés à financer l’exercice par la France de la présidence du G20, qu’elle assume depuis le sommet de Séoul de novembre 2010. Dans le détail, cela recouvre la préparation, l’organisation et le déroulement des sommets, l’action diplomatique conduite en vue de leur préparation (notamment les déplacements du président de la République auprès des États membres de chacun des groupes ou des entités qui leur sont associées), les réunions relevant de la compétence du ministère des Affaires étrangères et européennes, et celles relevant de la compétence du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, ainsi que les dépenses interministérielles dites transversales.
Au 27 juillet 2011, 46,33 millions d’euros avaient été engagés. Mais le coût des sommets du G8 et du G20 devant dépasser les prévisions de dépenses en mobilisant près de 60 millions d’euros, en raison notamment des changements que l’actualité géopolitique a imposés au format du sommet de Deauville (incidences du Printemps arabe), le Parlement a voté un plafond de crédits de 20 millions d’euros pour solder les derniers paiements sur les autorisations d’engagement votées pour 2011.
“Au total, les crédits ouverts sur le programme 332 devraient permettre de couvrir l’ensemble des dépenses prévues [...] jusqu’à la fin de l’année 2011”, estime le député Jean-François Mancel (UMP), rapporteur du budget de la mission “Action extérieure”. Selon les estimations portées à sa connaissance, le sommet de Deauville, organisé les 26 et 27 mai derniers, a coûté 31 millions d’euros, et celui des 3 et 4 novembre à Cannes, en pleine crise de la zone euro, coûtera environ 28 millions d’euros.
Source : Acteurs publics
Commentaires